Vous êtes ici : Accueil / Master d'Ethologie / Informations sur le Master Éthologie

Informations sur le Master Éthologie

 

DOMAINES DE FORMATION : Sciences, Technologies, Santé
HABILITÉ par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
                      LogoMasterEtho.png
cf. Evaluation du master d'éthologie par l'AERES

Responsable du Master 1 Ethologie : Pr Cristina LORENZI et Dr Chantal POTEAUX-LEONARD
Responsable de la  spécialité éthologie fondamentale et comparée : 
Dr Stéphane CHAMERON
Responsable de la spécialité éthologie appliquée : Pr Patrizia d’ETTORRE et Dr Gilles GHEUSI

 

Présentation générale

Le master éthologie est une formation originale au sein du PRES Sorbonne Paris Cité et du paysage universitaire français. Il est le seul master dont les deux années sont totalement dédiées à la biologie du comportement. Son équipe pédagogique est majoritairement constituée par les enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Éthologie Expérimentale et Comparée, EA 4443, avec une large ouverture à des intervenants extérieurs, français et étrangers, en deuxième année. Après un tronc commun en première année, le master propose deux spécialisations complémentaires en deuxième année: le master d'éthologie fondamentale et comparée et le master d'éthologie appliquée.

MasterSchema.jpg


Conditions d'accès au Master

Le Master Éthologie de l’Université Paris 13 s’adresse en priorité aux étudiants provenant de cursus de biologie ou de psychologie (avec dans ce dernier cas une formation en éthologie, psychophysiologie, sciences cognitives ou neurosciences). Les candidatures d'étudiants titulaires de licences connexes sont accueillies positivement à condition qu’elles comprennent une réelle formation à l’éthologie, aux neurosciences, à la biologie intégrative ou aux sciences cognitives. Il n’existe pas de quotas réservés pour les différentes formations initiales.

Lors de la constitution de la promotion, le jury d'admission prend en compte l'ensemble du dossier des candidats, c’est-à-dire non seulement les résultats académiques mais aussi les expériences en relation avec l’éthologie (stages, formations supplémentaires) et l’adéquation entre les motivations de l’étudiant et les objectifs pédagogiques du Master.

Depuis la rentrée universitaire 2017 et la réforme de l’accès aux formations de masters, la promotion de M1 s’élève à 35 étudiants. Elle donne accès aux deux spécialités de M2 (« Éthologie appliquée » et « Éthologie fondamentale et comparée »).

 

Structure de la formation et organisation pédagogique

La première année commune aux deux spécialités a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline. Deux spécialités sont proposées à l'issue de la première année :

Master Éthologie
Fondamentale
et Comparée
Il est orienté vers la recherche et les intervenants extérieurs sont essentiellement des chercheurs et des enseignants chercheurs.
  Objectifs
  Donner une expérience dans le domaine de la recherche en biologie du comportement par une formation théorique de haut niveau et par un stage pratique de 6 mois dans un laboratoire de recherche reconnu.
La suite logique est une thèse dans le domaine de la biologie du comportement que ce soit en France ou à l'étranger. L'objectif à terme est de former de futurs chercheurs en éthologie et sciences du comportement.
  Débouchés
  Enseignement supérieur, recherche publique (CNRS, INRA, INSERM), recherche privée (entreprises).

 

Master Éthologie
Appliquée
Il bénéficie d'une formation spécifique visant à rendre les étudiants autonomes et performants. Les intervenants extérieurs sont principalement des professionnels.
  Objectifs
  Cette spécialité a pour but de répondre à une demande de formation de spécialistes de niveau Bac + 5 dans différents domaines d'application des sciences du comportement (gestion des élevages, écotourisme, conception et utilisation des produits industriels, environnement et handicaps, etc.).
Les objectifs poursuivis sont de :
  donner une formation générale de haut niveau en éthologie/biologie du comportement
  situer cette formation par rapport aux autres disciplines des sciences du comportement, des sciences cognitives, de la neurobiologie intégrative
  placer les étudiants au contact du milieu professionnel, les ouvrir au monde de l’entreprise
  faire connaître les diverses applications de l’éthologie
  donner une expérience dans le domaine de l’éthologie appliquée par une formation méthodologique théorique et pratique et par un stage de 6 mois dans une entreprise, un organisme ou une association
  Débouchés
  Amélioration des conditions d’hébergement des animaux captifs présentés au public
    Objectifs
      Évaluer et améliorer le bien-être animal
      Évaluer et améliorer l’appréciation des animaux présentés par le public
    Entreprises concernées
      Parcs zoologiques
      Jardineries-Animaleries grand public
  Ethologie appliquée au milieu de l’élevage
    Objectifs
      Évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage
      Améliorer les locaux, dispositifs et procédures d’élevage
    Entreprises concernées
      Centres d’élevage
      Groupements d’exploitations agricoles
  Ethologie humaine appliquée à l’aide à la conception, à l’amélioration et à la présentation de produits industriels
    Objectifs
      Évaluer l’intérêt des consommateurs pour des produits
      Déterminer les éléments du produit pertinents pour le consommateur
      Préciser le mode d’utilisation du produit par le consommateur
      Évaluer et améliorer l’efficacité de signalétiques
    Entreprises concernées
      Production industrielle
      Grande distribution
  Ethologie et tourisme
    Objectifs
      Améliorer l’exploitation de touristiques de sites naturels en apportant des informations pertinentes sur le comportement des animaux en présence et en garantissant un impact négligeable de l’exploitation touristique du site
      Améliorer l’exploitation touristique de musées ou lieux d’exposition à partir d’une étude comportementale des visiteurs
    Entreprises concernées
      Entreprise ou organisme souhaitant développer l’exploitation touristique d’un site
  Ethologie et handicap
    Objectifs
      Évaluer les bénéfices de l’utilisation d’animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal)
      Aides à la sélection, à la formation de chiens guides d’aveugles
    Entreprises concernées
      Centres psychiatriques
      Centres gériatriques
      Centres de thérapies
      Écoles de chiens guides d’aveugle

 

Organisation pédagogique

MaquetteM12014.jpg
 
MaquetteM2s2014.jpg
 

 

Description des UE

M1 Tronc commun
Mention : Ethologie

S1

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 1

Méthodologie des sciences du comportement

Les sciences du comportement font partie intégrante des disciplines biologiques et en ce sens ont recours à  une démarche expérimentale proche de celles des autres disciplines. Néanmoins, le comportement est un objet d’étude aux caractéristiques originales et son étude a nécessité l’adaptation et la création d’outils méthodologiques spécifiques.

UE 2

Éthologie générale

Histoire des sciences du comportement du 19ème siècle à nos jours. Les concepts fondamentaux de l'éthologie. Éthologie fondamentale et éthologie appliquée. Les métiers de l'éthologie.

UE 3

Facteurs internes et externes du comportement

Préciser les causes immédiates (proximales) du comportement. Les mécanismes sensori-moteurs et neurophysiologiques impliqués dans les processus motivationnels et décisionnels qui sous-tendent l’expression comportementale seront particulièrement détaillés.

UE 4

Fonctions et évolution du comportement

Les fonctions du comportement : survival value.
Comportement et évolution : génétique du comportement, comportement fruit de l'évolution, optimisation du comportement, comportement moteur de l'évolution, principes de reconstruction phylétique.
Co-évolution et comportement.

UE 5

Éthologie appliquée

Application de l'éthologie dans différents domaine : bien-être animal (animaux de compagnie, animaux de rente, parcs zoologiques, animaux de laboratoire); gestion de la faune sauvage, lutte biologique.

UE 6

Langue

L’objectif de cette unité d’enseignement est de familiariser les étudiants avec l'anglais scientifique, langue majoritaire de communication dans cette discipline biologique. L'enseignement repose sur l'analyse de documents scientifiques et implique un investissement.

S2

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 1

Développement du comportement

L’une des quatre questions de Tinbergen concerne l’éthogenèse ou développement du comportement individuel. Cet enseignement a pour objectif de permettre la compréhension des mécanismes sous-tendant la mise en place du comportement en reliant le développement biologique au développement comportemental.

UE 2

Éthologie cognitive

Cet enseignement porte sur la recherche de l’existence des représentations mentales dans le règne animal. Il s’attache à présenter les outils conceptuels et méthodologiques mis en œuvre dans ce domaine. Le contenu de l’enseignement aborde la manière dont les animaux font usage de représentations pour appréhender leur monde physique et social.

UE 3

Écologie comportementale

Ce module est une présentation des fondements de l’écologie comportementale et de ses développements les plus récents. Il insiste sur les particularités méthodologiques de l’étude fonctionnelle et évolutive du comportement animal et sur les thèmes principaux tels que la sélection sexuelle, l’approvisionnement optimal, la coopération et la communication.

UE 4

Éthologie humaine

Présentation générale de l’éthologie humaine, de ses méthodes et applications: bases évolutives du comportement humain, approche comparative de la coopération, comportements collectifs, choix du partenaire, systèmes d’appariement, évolution des hominidés, des systèmes sociaux et du langage, communication non verbale et éthologie humaine appliquée.

UE 5

Applications méthodologiques

Mise en œuvre des outils méthodologiques : a) quantification comportementale à partir de documents vidéo et par observation directe, emploi d'outils et de logiciels de saisie des comportements, b) utilisation d'outils informatiques de tri et d'analyse des données (formation à R), c) analyse de données complexes et modélisation.

UE 6

Stage

Mise en œuvre, en situation, des méthodes développées en éthologie. Préparation au stage dès le premier semestre en petits groupes avec un enseignant tuteur : choix d'un lieu de stage et d'une problématique éthologique. Suivi par le tuteur pendant le stage.

 

 

 

M2
UE commune aux deux spécialités

S3

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 1

Professionnalisation

Présentation des différents aspects liés à la vie professionnelle d'un éthologue : communication professionnelle, législation sur l'expérimentation animale, statut du chercheur, création d'entreprise, la recherche de financement, la recherche d'emploi.
UE commune aux deux spécialités.

UE 2

Comportement et contraintes environnementales

Les réponses adaptatives aux pressions environnementales biotiques et abiotiques. Les aspects comportementaux et physiologiques de ces réponses sont présentés dans un cadre théorique et au travers d'exemples pris chez des espèces diverses d'invertébrés et de vertébrés, y compris l'espèce humaine.

UE 3

Outils méthodologiques pour l'éthologie

Présenter divers outils fréquemment employés en complément d'études comportementales (GC-MS, spectrométrie UV-visible, thermographie, suivi RFID, analyse de sonagrammes). Souligner l'intérêt de ces outils et préciser les méthodologies adaptées à une exploitation optimale de ceux-ci dans un cadre d'études éthologiques.

M2
Mention : Éthologie
Spécialité : Éthologie fondamentale et comparée
UE spécifiques

S3

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 4

Méthodologie  appliquée au stage

Séminaires de réflexion sur les stratégies de présentation des travaux scientifiques appliqués aux sujets de stage des étudiants.

UE 5

Cognition animale

Cet enseignement rassemble les interventions de divers spécialistes en cognition animale et a pour objectif de rendre de compte des processus cognitifs mis en œuvre chez l’animal dans différents domaines tels que la navigation, la communication, l’acquisition de concepts, les prises de décision individuelles et collectives, la cognition sociale et la métacognition.

UE 6

Reproduction et investissement parental

Les stratégies de reproduction sont une composante majeure de la fitness et du succès reproducteur. A ce titre, l’UE présente, selon une approche fonctionnelle, les systèmes d’appariement, les décisions qui président au choix du partenaire sexuel et les modalités d’investissement parental. Elle décrit également les mécanismes contrôlant les différentes étapes de la reproduction.

UE 7

Organisation sociale et communication

Ce module aborde les grands thèmes de l’éthologie liés au fonctionnement des groupes sociaux et de leur organisation. Il traite de l’évolution de la coopération et des conflits potentiels existants dans les groupes, des phénomènes de comportements collectifs et de la reconnaissance sociale, de la communication (différentes modalités, mécanismes et fonctions).

S4

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 1

Stage

Le stage se déroule au sein d'une des équipes d'accueil du master en France ou à l'étranger.

 

 

 

M2
Mention : Éthologie
Spécialité : Éthologie appliquée
UE spécifiques

S3

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 4

Méthodologie appliquée

Les enseignements sous forme de travaux dirigés centrés sur deux projets :

- Le projet encadré : de la définition de la question à l'analyse des données et à la présentation orale. travail en binôme suivi pas à pas par les enseignants.

- Le projet personnel : recherche individuelle dans le domaine de l'éthologie appliquée. L'équipe enseignante n'intervient que de manière ponctuelle.

UE 5

Communication et connaissance de l'entreprise

Précisions sur les us et coutumes de l’entreprise.
Communication orale, écrite et comportementale correspondant aux exigences du monde du travail. Cet enseignement comprend un soutien portant sur la pratique de la langue orale et des conseils quant aux comportements à adopter lors de présentations publiques. 

UE 6

Éthologie appliquée

Conférences de professionnels exerçant dans les domaines de :

- Éthologie appliquée en parc animalier et zoologique

- Éthologie appliquée au milieu de l’élevage

- Éthologie humaine appliquée au monde industriel

- Éthologie appliquée à la conservation et à la gestion du tourisme

- Éthologie appliquée à la thérapie aidée par l’animal

S4

 

 

UE

Intitulé UE

Contenu de lUE

UE 1

Stage

Le stage d’une durée de 6 mois est effectué en entreprise. Le stage est l'occasion pour l'étudiant d'acquérir une première expérience professionnelle qu'il pourra valoriser soit directement (embauche) ou lors de sa recherche d'emploi. 

Inscriptions

Modalités d'inscription en M1

Pour déposer votre candidature au Master d’Éthologie (M1, première année), il faudra d’abord créer votre profil de candidat sur le site de l’Université sur le portail Ciell2 (Nouveau candidat: voir la bande bleue à gauche). Vous devez joindre des documents à votre dossier.

Modalités d'inscription en M2 

Pour déposer votre candidature en 2ème année du Master d’Éthologie (spécialité Éthologie appliquée ou Éthologie fondamentale et comparée), vous devez utiliser le portail Ciell2 de l'UFR LLSHS.

 Les lettres de recommandation doivent être envoyées directement, sous format électronique, au secrétariat de la formation : ‹secretariat(at)leec.univ-paris13.fr›.
Merci de préciser la spécialité concernée.

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature :

(cachet de la poste faisant foi)

Dates de rentrée :

Document vidéo

vidéo Profession Ethologue réalisée par Yvelines Première en octobre 2010